Wissem, une Essonnienne de 16 ans, n’a pas donné signe de vie depuis le 31 juillet

L’adolescente devait se rendre ce jour-là à Villabé (Essonne) où elle avait commencé un contrat d’apprentissage. Elle n’est jamais arrivée. Ses proches remuent ciel et terre pour la retrouver. Sa dernière position connue les mène à Bezons (Val d’Oise).

 Essonne. Wissem, 16 ans, a disparu il y a un peu plus de deux mois en allant au travail.
Essonne. Wissem, 16 ans, a disparu il y a un peu plus de deux mois en allant au travail. DR

    Elle est partie à 7h30, a pris un bus en gare d'Evry-Courcouronnes pour rejoindre Villabé où elle avait débuté un mois plus tôt un contrat d'apprentissage pour devenir esthéticienne. Mais ce 31 juillet, Wissem Abdelaoui, 16 ans, n'est jamais arrivée dans les locaux de Body minute, l'enseigne qui l'avait recrutée.

    Plus de deux mois plus tard, ses parents sont toujours sans réponse. « Ce jour-là, c'est son patron qui nous a alertés à 16 heures, se souvient Samira, sa maman. Il a su par d'autres employés de Wissem n'était pas venue travailler. Il a dit que cela ne lui ressemblait pas. »

    LIRE AUSSI > A partir de quand une disparition est-elle jugée inquiétante?

    Grâce à une application installée sur son téléphone portable, les parents parviennent à géolocaliser l'Iphone de l'adolescente. Il se trouve à Bezons (Val-d'Oise). Le père de Wissem s'y rend. « On avait même l'allée précise, mais il n'a rien trouvé », reprend Samira. Ce sera la dernière position supposée de la jeune fille. Son portable est, depuis, toujours éteint.

    Distribution de tracts à La Défense

    « Je ne sais ce qu'elle aurait pu faire à Bezons, reprend la maman. Elle ne connaissait personne là-bas ». L'enquête a d'abord été confiée au commissariat d'Argenteuil (Val+d'Oise) avant d'atterrir sur le bureau des policiers d'Evry-Courcouronnes dans le courant du mois de septembre. Le 9 septembre, Wissem devait reprendre les cours mais elle était absente.

    Essonne. Une opération de distribution de tracts a été menée samedi à la Défense. DR
    Essonne. Une opération de distribution de tracts a été menée samedi à la Défense. DR DR

    Parallèlement, ce samedi, les proches et l'association Solidarité alerte spécialisée dans les disparitions inquiétantes, ont distribué des tracts et montré la photo de Wissem dans le quartier de la Défense (Hauts-de-Seine). « Samedi prochain, nous mènerons une action similaire, certainement du côté des Halles à Paris », explique Alexandre Castel, président fondateur de cette association.

    « C'est une affaire que nous prenons très au sérieux »

    « Nous sommes dans l'inquiétude la plus totale, reprend Samira. Elle a déjà fugué une seule fois dans le passé pendant 12 heures. Elle avait disparu de l'internat. Mais c'est la première fois qu'elle ne donne pas de nouvelles depuis aussi longtemps. Pour moi, elle a fait une mauvaise rencontre. Elle s'est coupée de ses amis, a fermé ses comptes sur les réseaux sociaux. On ne la trouve plus sur Snapshat par exemple ».

    La maman poursuit : « Wissem est très fragile et influençable. Elle avait un petit ami mais lui non plus n'a plus de nouvelles ». Alexandre Castel continue : « Le problème, c'est qu'on a rien. Aucune piste malgré les appels relayés sur les réseaux sociaux, le porte à porte dans les centres commerciaux, les affiches qu'on a mises partout. Personne ne l'a vue. »

    « C'est une affaire que nous prenons très au sérieux. Des auditions vont être à nouveau menées dans son entourage », répond une source judiciaire. Les enquêteurs qui reprennent ce dossier vont notamment s'attacher à étudier les réseaux sociaux et réétudier les données de téléphonique mobile.